••• PETITE ENFANCE (0-3ANS)

L’association Les Pitchounets :

Présentation de l'association

Liste des écoles de Gimont :

Ecole maternelle publique :

Ecole élémentaire publique :

Ecole élémentaire publique :


Inscription

1 - Etablir l’attestation de scolarisation (elle est obligatoire uniquement pour l’école publique et elle vous permettra d’inscrire votre enfant à l’école).

Déposer en Mairie ou envoyer par mail les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Le livret de famille
  • Si votre enfant est déjà scolarisé, il faut le certificat de radiation de l’ancienne école
  • Si vous habitez hors de Gimont : le document venant du Maire de votre commune d’habitation qui s’engage à participer aux frais de fonctionnement de l’école de Gimont.

S’il s’agit d’un envoie par mail, il est important de préciser le nom et prénom de votre enfant l’école concernée et la classe qui l’intègre.

Téléphone : 05.62.67.70.02

E-mail : contact@gimont.fr

2 – Prendre contact avec la Directrice de l’école

Prendre contact avec l’école privée Notre Dame de Cahuzac pour connaitre les démarches et modalités d’inscription.


Restauration scolaire, péri et extrascolaire 

INFORMATION IMPORTANTE

  • Le service restauration est géré par la Mairie.
  • Les services ALAE, TAP et ALSH sont gérés par la communauté des communes 3CAG.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à la cantine et/ou au centre de loisirs (ALAE/ALSH), un dossier d’inscription commune est à remplir et à nous ramener au minimum 15 jours avant la première inscription dans le service.

Les pièces obligatoires à fournir pour l’inscription (tout dossier incomplet ne sera pas traité) :

  • La fiche d’inscription
  • L’attestation de scolarisation délivré par la Mairie de Gimont
  • Le certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école (document à fournir que pour un changement d’école)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou un certificat d’hébergement avec attestation sur l’honneur de l’hébergeant
  • Livret de famille complet
  • La fiche sanitaire dûment remplie
  • L’attestation d’assurance scolaire de l’année de scolarisation
  • Si le cas échéant : La copie du jugement concernant l’exercice de l’autorité parentale et le droit de garde de l’enfant
  • Si nécessaire : PAI et panier repas.

Restauration scolaire

Le temps de restauration fait partie de la pause méridienne qui est un temps fort de la période péri et extrascolaire.
C’est un moment éducatif où chaque enfant doit pouvoir se restaurer dans de bonnes conditions de calme, d’hygiène et de convivialité.
Avant chaque repas, l’équipe met en place des repères temporels comme le passage aux toilettes, le lavage des mains etc...

Par ailleurs,

  • Un prestataire de service réalise et transporte les repas
  • La diététicienne du prestataire de service détermine le menu

Les objectifs sont :

  • De développer le sens du goût en présentant aux enfants des plats élaborés par des chefs cuisiniers essentiellement à partir de produits frais
  • D’éviter de gaspillage
  • De développer son autonomie (couper la viande, se servir seul)
  • D’apprendre les règles de vie en collectivité (respect de l’autre, politesse…)

Les enfants peuvent bénéficier de repas adaptés en fonction de leurs régimes alimentaires spécifiques (ex : régime sans viande).
Un protocole d’accueil individualité (PAI) doit être retiré soit :

  • A la PMI d’Auch pour les enfants de la petite et moyenne section de maternelle à l’adresse suivante : 12 boulevard Sadi Carnot 32000 AUCH

    Téléphone : 05.81.32.35.61

    E-mail : pmi@gers.fr

  • Le centre de médecine scolaire d’Auch pout les enfants de grande section maternelle jusqu’au cours moyen 2ème année à l’adresse suivante : 23 rue Rouget de Lisle 3200 AUCH

    Téléphone : 05.62.05.09.55

    E-mail : ce.sante32@ac-toulouse.fr

1- Les horaires et réservation

En période scolaire, ils fonctionnent sur la base de deux services

les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h45 à 13h50.

Le mercredi, il y a un service unique à l’école maternelle et à l’élémentaire de 11h45 à 13h00.

Lors des vacances scolaires, la restauration fonctionne du lundi au vendredi sur la base d’un service de 11h45 à 13h00.

2- Réservation

L’inscription de votre enfant à la cantine est obligatoire. Cette inscription peut se faire tout le long de l’année.
La réservation de la cantine scolaire doit être faite en fonction de vos besoins, au plus tard, avant 14h00, le jeudi précédent la semaine pour laquelle vous souhaitez réserver un ou plusieurs repas.
La réservation peut être faite soit en Mairie, soit sur le Portail Famille.

3- Le tarif et paiement

Depuis le 1er septembre 2022 la municipalité a mis en place la tarification sociale des cantines.

La grille tarifaire est la suivante : Télécharger notre grille tarifaire


Transport scolaire

Les transports scolaires sont gérés par la Région.

https://lio.laregion.fr/

Les agents des services de transports vous accueillent au sein de la Maison de Région de Auch. Vous pouvez les contacter par téléphone pour toute question relative à l’inscription aux transports scolaires, aux horaires, aux tarifs, etc.

Maison de la Région

Service régional des Mobilités du Gers

Place Jean David

32004 Auch

0806 800 350(service gratuit + coût d’un appel local)
Horaires d’ouvertures du service de transports : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.