

Trop d’eau, pas assez d’eau, sécheresses, inondations !
Alertés, les 3 auteurs du film sont allés à la rencontre d’une quinzaine d’acteurs et d’agriculteurs engagés sur la question de l’eau, dont Francis Hallé, l’éminent botaniste, grand défenseur de la forêt. Du Larzac au Béarn, du Roussillon à l’Alsace, et même sur une île du Cap-Vert où il n’a pas plu depuis treize ans, le documentaire montre l’efficacité de l’agroforesterie, du maraîchage sur sol vivant, de l’hydrologie régénérative, ou encore de la ville-éponge face aux à-coups climatiques.
À propos de Marc Khanne
Réalisateur – cadreur – monteur.
Après avoir été musicien et comédien, Marc Khanne réalise des films depuis plus de 30 ans. Une quinzaine de ses films ont été primés en festivals ou diffusés à la télévision. Il collabore aussi à l’image ou au montage de films documentaires ou à la mise en scène de docu-fictions ou fictions comme premier assistant.
En savoir +
Site du film
https://cultiverlapluie-lefilm.com/

Bande-annonce


L'Atelier 122 accueillera durant le mois de juin l'exposition "Aimer le bois" de l'artiste Christian Glace, peintre et sculpteur.
"Je sculpte le bois pour garder le contact avec les arbres, avec les éléments naturels.
Pour rester dans cet élan vital que l’on voit dans les lignes du bois.
Pour chercher la beauté primitive des formes, le calme, une harmonie.
Pour faire corps avec le bois.
J'associe, je confronte figure humaine et élément naturel.
Je cherche des correspondances, une présence dans le bois.
Entre le naturel et l'artifice, entre le brut et le fini, mon travail est guidé par la matière
et repose sur la structure du bois et ses formes originelles."
Vernissage
Samedi 6 juin à 11h30
CONTACT
Atelier à Pechbonnieu (31140)
07 60 25 77 41
chrglace@gmail.com
christianglace.com




À l'occasion de Mai à vélo, le P'tit Vélodrome vous invite à venir fêter son 5e anniversaire dimanche 17 mai !
Au programme :
- Dès 8h30
LES RANDOS GIMONTOISES :
l'association ES Gimont Cyclo-VTT propose des randonnées VTT, Cyclo et marche + Une initiation au VTT pour les 6-12 ans à 10h
+ d’infos :
06 70 29 78 07
- Dès 10h
ANIMATIONS POUR PETITS ET GRANDS avec le Comité des Fêtes
Carrousel mécanique • Kartings à pédales Courses • Goodies • Animations • Poneys (Ecuries des Beaux Vallons) • Buvette • Restauration
ENTRÉE LIBRE
. 
Issu du graffiti, passionné de peinture, d’illustration et de graphisme, Pandaman est un boulimique d’art et de création. Il explore avec toujours la même curiosité les styles et les techniques à travers plusieurs médias : picturaux, digitaux, plastiques…
Retrouvez ses œuvres uniques sous formes de tableaux, de fresques mais aussi d’objets peints... à l'atelier 122 durant tout le mois de mai !
VERNISSAGE
Atelier 122
Jeudi 7 mai
18h30
Venez nombreux !

Découvrez Pandaman !
Vincent Moscato "passe à table" avec humour et mauvaise foi pour aborder les sujets de société qu'il ne maîtrise pas, entre anecdotes et répliques piquantes.
SAMEDI 9 MAI
20H30
Salle Dubarry
Billeterie en ligne : Ticketmaster

En l’année 1962, Le Saint-Louis, un bar situé au beau milieu d’un petit village de France, voit sa situation financière péricliter de jour en jour. C’est alors que Finot l’employé du bar va retrouver par hasard un trésor de guerre perdu il y a quelques années pendant la libération. Un magot qui pourra peut-être sauver le Saint-Louis et permettre à Finot d’avouer ses sentiments à sa patronne Martine, qui essaie par tous les moyens de garder son commerce. La richesse attise les convoitises et ça ne sera pour nos protagonistes que le début d’une histoire folle pleine de mésaventures et de situations cocasses. Voici l’incroyable histoire du Trésor du Saint-Louis !
Tout public
Tarif 12€, réduit 5€
Durée : 1 h 30 min
MER. 29 | 20h30
Salle Dubarry



Enedis procèdera à des coupures d'électricité :
Mardi 16 juin 2026
de 8h30 à 11h30
Quartiers et lieux-dits :
3 rue des Moulins
3, 9, 4 au 6 rue Théodore Sudre
Moulin
23 route de Toulouse
1, 1B chemin de Giscaro
8 au 14, 20 route de Samatan
Avenue de Lombez
27, 16 rue des Sols
5943A Lieu-dit Au Hangas
Merci pour votre compréhension
Don du sang
MER. 1 | 14h30-19h
Salle Dubarry
...........................................................
Exposition
Expo «Femmes, femmes, femmes»
par Alain Cantarutti, artiste peintre & Bruno Salamon, sculpteur
VERNISSAGE
VEN. 3 | 18h30
Atelier 122
Instagram Bruno Salamon :
@desmainsencuivre
Instagram Alain Cantarutti :
alain_canta_art_is_time
...........................................................
Basket
Senior F1 ESG / Anglet Côte Basque Basket
SAM. 4 | 20h
Gymnase Empêtre
...........................................................
Chasse aux œufs
15h30 : animations (jeux gonflables, poney...)
16h : départ de la chasse
DIM. 5 | Dès 15h30
Capucins
...........................................................
Loto
Par la Société de la Chasse
LUN. 6 | 14h
Salle Dubarry
...........................................................
Réunion publique
«Festival Gimontois»
MAR. 7 | 19h
Salle Dubarry
...........................................................
Ciné-débat
« Interdit aux chiens et aux italiens »
Un film d’animation réalisé par Alain Ughetto.
Film suivi d’un temps d’échange et d’un pot convivial.
Tarif : 4 €
MER. 8 | 20h
Cinéma 3CAG-Gimont
...........................................................
Soirée danse et karaoké
par l'association Les Gimontoises enchantées
SAM. 11 | 19h30
Salle Dubarry
...........................................................
Basket
Senior F3 ESG / UA Vicoise Basketball
SAM. 11 | 20h
Gymnase Empêtre
...........................................................
Danse libre
par le Chemin des arts - Ouvert à tous
DIM. 12 | 18h
Dojo de la STEP
...........................................................
Echecs
Compétition d’échecs par le Comité
Départemental du Jeu d’Echecs du Gers
150 enfants et leurs accompagnants
DIM. 12 | 8h30-18h
Salle Dubarry
...........................................................
Rugby
13h30 : SENIOR M2 / Avenir Castaneen Rugby 15 2
15h15 : SENIOR M1 / Avenir Castaneen
DIM. 12
Stade Louis Ufferte
...........................................................
Vide-dressing
Par l'association Les Filles du Festival
DIM. 12 | 9h à 17h
Halle au gras
...........................................................
Chorale/Danse
Générations Mouvement FD32 fête ses 40 ans
Halle au Gras : Chorales et groupes de danse
Salle Dubarry - Repas et après-midi musicale avec Belle K’danse
JEU. 16 | 9h
Halle au gras & salle Dubarry
...........................................................
Apéro-Polar
La femme de ménage, épisode 3
par le Labo Théâtre
SAM. 18 | 18h
Brasserie de la Halle
Entrée libre
...........................................................
Basket
Senior 1 ESG /Basket Landes
Dernier match de la saison
Soirée de remise des Etoiles d'Or organisée par les Seniors 1
SAM. 18 | 20h
Gymnase Empêtre
...........................................................
Pickleball
Tournoi caritatif au profit de l’asso «Les Yeux de Lou»
SAM. 18 et DIM. 19 | 9h
Tennis de Gimont
En savoir + sur l'asso
...........................................................
Loto
Loto des Aouk’ats
DIM. 19 | 14h
Salle Dubarry
...........................................................
Football
18h : Senior M1 / Pessoulens AV
20h : U11 M1 / FC Pavie
SAM. 25
Stade Bernabeu
...........................................................
Spectacle
Spectacles Gimont C’est fou (sketchs, chants, danses...)
SAM. 25 à 20h30
DIM 26 à 15h30
Salle Dubarry
...........................................................
Théâtre
Le Trésor de Saint-Louis
En l’année 1962, Le Saint-Louis, un bar situé au beau milieu d’un petit village de France, voit sa situation financière péricliter de jour en jour. C’est alors que Finot l’employé du bar va retrouver par hasard un trésor de guerre perdu il y a quelques années pendant la libération. Un magot qui pourra peut-être sauver le Saint-Louis et permettre à Finot d’avouer ses sentiments à sa patronne Martine, qui essaie par tous les moyens de garder son commerce. La richesse attise les convoitises et ça ne sera pour nos protagonistes que le début d’une histoire folle pleine de mésaventures et de situations cocasses. Voici l’incroyable histoire du Trésor du Saint-Louis !
Tout public
Tarif 12€, réduit 5€
Durée : 1 h 30 min
MER. 29 | 20h30
Salle Dubarry
...........................................................
Pétanque
Championnat des Clubs vétérans
Repas à midi
JEU. 30 | 9h |
Pétanque

Selon une vieille tradition très populaire en Allemagne et dans les pays anglo-saxons, un lapin ou un lièvre imaginaire apporterait, à Pâques, des œufs en chocolat aux enfants sages.
Ces œufs sont ensuite cachés, et font l’objet d’une chasse aux œufs : les enfants doivent les trouver s’ils veulent les manger !
L'origine du lapin ou du lièvre, viendrait d'une légende : une femme pauvre aurait caché des œufs décorés dans le jardin pour ses enfants… Ceux-ci, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs !
La tradition s’est propagée en Allemagne du Sud où le lapin était le symbole de la fertilité et de l’arrivée du printemps. Elle s’est ensuite exportée aux États-Unis par des migrants allemands au XVIIIe siècle.
Dans le reste de l’Europe, comme en France, le lapin est remplacé par des cloches de Pâques !
Source : Epicurieux









Sportif de haut niveau et romancier passionné, Silvio Catanoso revient cette année avec un nouveau livre intitulé "Recueil de nouvelles d’un globe-trotteur".
Derrière ce titre se cache un nouvel épisode d’un parcours atypique : celui d’un haltérophile qui partage son goût du voyage et de la vie à travers la fiction.
MARDI 24 FÉVRIER - 18H30
ATELIER 122 - 122 RUE NATIONALE - GIMONT
En savoir +





Le documentaire "feel good movie" sur l'écologie réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion fête ses 10 ans !
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
DEMAIN
Jeudi 11 décembre
20h30
Cinéma de Gimont

Studio Ciné Live / Thierry Cheze
Ce documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion n'a rien du projet opportuniste surfant sur la cause. D'abord, parce que leur engagement sur la question écologique ne date pas d'hier. Et surtout parce qu'en lieu et place de l'habituel constat anxiogène sur l'état dégradé de notre planète, le duo se concentre sur les solutions à travers des cas concrets.
Télérama / Weronika Zarachowicz
Le puzzle éclaté des milliers d'initiatives prend forme et permet de croire que c'est possible. Et puis il y a les « héros » : pas de bon documentaire sans bons personnages. Parmi eux, le Britannique Rob Hopkins impose son humour et son esprit aussi incisif que constructif.
Le Journal du Dimanche / Baptiste Thion
Ce film très fouillé, jamais moralisateur, montre les nombreuses initiatives prises dans le monde pour changer les choses, et tisse un lien entre urbanisme, agriculture, énergie et modes de vie.
Vébé : Véronique Gérard, artiste plasticienne
"Depuis mon enfance je pratique le dessin et la peinture dans divers ateliers d’artistes. Mes études à la fac d’Arts Plastiques de Paris, m’ont ouvert le champ des possibles. Elève depuis 2019 de l’atelier sumi du peintre Robert Faure, je travaille le geste dans son atelier où je traduis, avec mon pinceau et l’encre, mon ressenti. Depuis 2024 je pratique la gravure avec Daniel Rovaletto à l’école d’art de Digne les bains. Les voyages occupent une partie de ma vie, en 2024 en Chine j’ai pu rencontrer des peintres sumi."
Vernissage
Samedi 6 Décembre à 11h30

Sport et laïcité
Conférence organisée dans le cadre de la commémoration des 120 ans de la loi 1905
“Le sport fait partie intégrale de la société et n’échappe pas aux questions posées par la laïcité et ses atteintes. Quels sont les lois et règlements qui régissent ces questions ? Quelle ont été les réponses du CIO et du CNO aux jeux de Paris ? Le sport est intrinsèquement « laïque » et joue un rôle déterminant dans la marche vers l’égalité des femmes et des hommes.”
Tel sera le thème de la conférence proposée par Georges Bringuier :
À propos de Georges Bringuier
Georges Bringuier est inspecteur de l’Éducation nationale honoraire dans les domaines scientifiques. Auteur de biographies, de récits historiques et d’essai sur la laïcité. Membre du Conseil Régional de la laïcité, du Conseil laïcité de la ville de Toulouse, vice-président du Comité Laïcité République Haute-Garonne, membre de l’Institut Charles Darwin international."
SAMEDI 28 NOVEMBRE - 20H
SALLE DUBARRY
ENTRÉE LIBRE

EndoFrance, la troupe vocale ANDOFILVOIX et la municipalité de Gimont vous proposent une soirée au profit de la recherche sur l'ENDOMÉTRIOSE.
Au programme :
18h : Conférence-échange
19h30 : Pause tapas
20h30 : Concert Andofilvoix
Entrée : 10 euros
Réservation : 07 81 68 09 70
..................................................................................
EN SAVOIR +
Andofilvoix
En 2001, Andolfivoix a vu le jour grâce à des passionnés de musique et de chansons.
Andolfivoix est une association de choristes qui forment une Troupe vocale composée de 3 pupitres (Sopranes, Altis, Basse).
Depuis la création d'Andolfivoix, notre répertoire a toujours été éclectique et inspiré par celui des Enfoirés avec une diversité permettant aux choristes et au public de profiter d'un large choix musical.
Andolfivoix aime s'associer à des événements comme des fêtes de Village, des anniversaires surprise (donc privé), des concerts caritatifs et aussi des concerts dans des lieux inattendus.
Andolfivoix aime surprendre et surtout partager le bonheur qu'elle transmet par la chanson, grâce à une liste de chansons très variée qui ne cesse de s'allonger et offrir une expérience mémorable.
EndoFrance
EndoFrance est agréée par le ministère de la Santé depuis septembre 2018 et par le ministère de l’Education nationale depuis janvier 2024. Depuis plus de 20 ans, elle soutient, informe les personnes atteintes d’endométriose et leur entourage, mène des actions de sensibilisation et agit avec les pouvoirs publics et les professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins et réduire le délai diagnostique. EndoFrance finance aussi la recherche médicale sur l’endométriose.
Grâce à l’aide de son Conseil scientifique pluridisciplinaire composé de médecins spécialistes et de professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de l’endométriose, l’association diffuse une information validée scientifiquement auprès du public. Elle organise plusieurs centaines d’événements d’information et de sensibilisation chaque année. EndoFrance agit depuis 2005 auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration du parcours de soins des personnes atteintes d’endométriose. L’association a rédigé le chapitre des recommandations pour la pratique clinique de l’endométriose (RPC endométriose HAS / CNGOF 2017/2018) qui porte sur l’information à délivrer aux patientes. En 2016, EndoFrance a coconstruit le tout 1er programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) spécifique à l’endométriose avec le CHU de Montpellier.
L’actrice et autrice Laëtitia Milot est sa marraine. Grâce à elle, en 2016 et 2021, deux spots de sensibilisation à l’endométriose ont été diffusés sur plusieurs chaines TV dont TF1 et France 5. Grâce à elle également, et à ses généreux donateurs, depuis 2016, EndoFrance a versé plus de 440 000 € à des équipes médicales œuvrant pour la recherche clinique et fondamentale dédiée à l’endométriose.
Depuis février 2019, le rugbyman Thomas Ramos, champion de France et Champion d’Europe avec le Stade Toulousain, est le parrain d’EndoFrance et porte la voix des conjoint(e)s impliqués dans cette maladie de couple.
Au 31/12/2024 l’association compte près de 3000 adhérents et est animée par plus de 110 bénévoles. EndoFrance accueille une bénévole sourde qui signe en Langue des signes française (LSF).
EndoFrance a publié deux livres :
« Idées reçues sur l’endométriose » avec le soutien d’experts de la maladie et co dirigé avec le Professeur Charles Chapron (édition le Cavalier bleu – février 2018 et édition revue et augmentée en février 2022 puis en avril 2024).
« L’endométriose de Clara – comprendre la maladie pour les 15-25 ans », roman graphique illustré par MaY fait des Gribouillis, édité chez DunodGraphic en février 2022.

Prochaine rencontre littéraire à l'Atelier 122 mardi 18 novembre 2025, à 18h30 :
Bernard Pauly présentera "L'ombre de la vierge rouge".
Clotilde, une jeune bourgeoise parisienne, se retrouve au cœur de la tragédie du Siège de Paris et de la Commune en 1870. Promise à un bon parti, elle est tiraillée entre son amour pour un homme modeste et son admiration pour la révolutionnaire féministe Olympe de Gouges.
Dans la tourmente de la guerre et des espoirs suscités par la Commune, elle est contrainte de choisir son camp et ses priorités. Le roman explore sa quête de liberté, de solidarité, et de justice, montrant comment une seule rencontre (Louise Michel ou "La Vierge rouge") peut changer un destin.
Thèmes :
Femme, liberté, justice, amour, engagement…
À propos de Bernard Pauly
Bernard Pauly est né à Toulouse. Des études d’ingénieur à Paris et une carrière dans l’aviation ne l’ont pas détourné de sa passion pour la littérature et de son amour des mots, de leurs nuances et de leur pouvoir sur les esprits. Il signe ici son deuxième roman, L’Ombre de la Vierge rouge, autour d’un sujet qui lui tient à cœur : les femmes et leurs droits, en particulier lors des grands tumultes de l’Histoire.
ENTRÉE LIBRE
ATELIER 122
122 RUE NATIONALE
GIMONT (32)

En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, "La Sociale" rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 68 millions de Français...
Documentaire de Gilles Perret | 1h 24min | Tarif : 6 € (Moins de 14 ans : 4 €)

.jpg)

"Le Vivant qui se défend " à Gimont !
« Le VIVANT qui se défend » est un long métrage documentaire (90 min) de Vincent Verzat, produit par Partager c’est Sympa.
Le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation. Partant d’un récit personnel et sensible, le film fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. « Le VIVANT qui se défend » trace un chemin pour vivre digne et affronter ce qui vient.

Quelques mots à propos du réalisateur
En 2015, Vincent Verzat lance la chaîne de vidéos Partager c’est Sympa sur Facebook et YouTube, pour réagir à des sujets d’actualité.
D’abord seul, il est rapidement rejoint par deux collègues et l’équipe se place en soutien des associations et ONG militantes environnementales : grâce à des vidéos rythmées, filmées au cœur de l’action, et une figure principale qui guide les spectateurs à l’intérieur des mobilisations, Partager c’est Sympa amplifie la voix du mouvement climat français.
Structurée sous la forme d’une association, la chaîne grossit jusqu’à avoir quatre salariés. Elle s’autonomise rapidement grâce au financement participatif qui permet directement aux gens de contribuer à soutenir la chaîne. Cette autonomie permet à Partager c’est Sympa de s’orienter vers des sujets plus complexes, qui relèvent moins de l’actualité brûlante, et de les explorer dans des formats qui laissent plus de place à l’investigation.
L’essence de la chaîne demeure : des vidéos dynamiques portées par Vincent, qui vulgarisent un sujet, et incitent les gens à agir en proposant systématiquement un call-to-action, un moyen d’engagement simple et accessible.
Ce format est un succès : la chaîne atteint 420 000 abonnés sur Facebook et 310 000 sur YouTube en 2025.
Traversée par de nombreux questionnements, Partager c’est Sympa a su se réinventer à plusieurs reprises : c’est également ce qu’il se passe en 2021. Après 5 mois d’arrêt, Vincent reprend les vidéos seul et réoriente la chaîne vers des sujets sur le vivant et la biodiversité. Sans abandonner la couverture des grandes mobilisations environnementales, la ligne éditoriale articule dorénavant ces événements politiques avec la découverte du pistage et de l’affût, des enquêtes sur la forêt et la rencontre de vidéastes animaliers et de naturalistes.
Sa déclaration à propos du long-métrage
« Cela fait 10 ans que j’enquête sur les grands enjeux écologiques, économiques et sociaux, que je filme les mobilisations environnementales, que je suis témoin sur le terrain de la destruction des habitats et du dérèglement climatique.
Il y a quatre ans, j’ai vécu le désarroi intime, l’éco anxiété face au dérèglement climatique. Et dans le même temps, j’ai pris la mesure de mon ignorance du monde vivant, comme beaucoup de militants environnementaux : nous défendons “la nature” mais nous ne la connaissons pas ou si peu.
Or notre déconnexion du vivant a un prix : c’est à force d’être aveugle aux autres espèces, aux dynamiques écologiques, aux milieux, que nous créons un monde où rien d’autre ne saura vivre.
Alors j’ai pris un tournant vers le monde sauvage, je me suis auto-formé et j’ai reçu les leçons de naturalistes. J’ai enquêté sur la gestion forestière française, j’ai pisté et filmé des animaux qui vivent dans les interstices de notre monde, allant jusqu’à me lier au destin d’une renarde, d’un jeune cerf, et d’un blaireau. Cela dans l’espoir de trouver un second souffle à la lutte. Pour lui redonner du sens et de la vigueur.
Gardant un pied dans chacun de ces mondes qui ne se rencontrent pas, je suis devenu un passeur. Je vous livre un film entre l’investigation journalistique faite de rencontres sur le terrain, la quête personnelle et intime, et l’émerveillement naturaliste de l’observation d’animaux sauvages.
Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, ce film est autant un voyage qu’une main tendue entre des mondes qui ne se rencontrent pas, ou si peu. »
https://partagercestsympa.com/



Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique... Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ?
Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France pendant 2 ans, à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.
“Le documentaire Bienveillance paysanne replace l’élevage au cœur de la nature.”
Kaizen magazine
“Ils sont cultivateurs, éleveurs, arboriculteurs, bergers ou écopastoralistes et œuvrent chaque jour pour une agriculture respectueuse des sols et des élevages en symbiose avec les éléments naturels. Un documentaire qui se regarde comme un film d’aventures.”
Mediapart.fr
“Oliver Dickinson porte un regard optimiste sur ceux qui font bouger les lignes. Bienvenue chez des éleveurs aux pratiques réfléchies.”
Ouest France
“Ce film est un vrai bol d’air frais. Chaque portrait est encore plus inspirant que le précédent et nous rappelle ainsi une chose : un autre monde est possible !”
Cinéma Utopia de Montpellier




3e édition de Gimont Sur le Chemin des Arts !
La 3e édition de ce rendez-vous désormais incontournable se tiendra du 22 au 24 août et verra pas moins de 50 artistes s'installer dans notre belle bastide pour faire découvrir leurs créations et leurs univers...
Des sites emblématiques, des jardins, une école, des cours, des maisons privées... seront le temps d'un week-end de parfaits écrins pour leurs œuvres et pour encourager les échanges avec le public.
Gageons que cette année encore, Gimont verra ses rues investies par des centaines de visiteurs profiter de ce rendez-vous avec l'art et le patrimoine !


Attention : en raison de la canicule et des risques d'incendies, la déambulation et le feu d'artifice prévus le 16 août sont annulés.
Les autres manifestations restent programmées.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons de bons moments de convivialité !

Gaëtan Lescuyer a commencé son apprentissage en photographie en septembre 1961 dans l'atelier d'un photographe Parisien.
Il a appris la photogravure, l'imprimerie, et a consacré des années à maîtriser ces compétences.
Plus tard, il est revenu à sa passion première, la photographie, et est de venu photographe d’événements. Aujourd'hui, Gaëtan n'est plus mandaté pour saisir des images, mais il se laisse capturer par les images qui s'offrent à lui.
Cette exposition est un partage entre ses photos et votre regard.


La Compagnie 70% Circus se produira à Gimont le 23 juillet prochain, sous la Halle centrale dès 19h, avec un spectacle unique de cirque acrobatique !
Participation au chapeau.
Venez nombreux !
Leur site :
https://linktr.ee/seventy_percent_circus
Sur facebook :
70% Circus Company


Le Labo théâtre de la Cie La Langue Écarlate vous invite à vivre un rêve... le temps d'une nuit d'été, en adaptant la célèbre pièce de William Shakespeare.
Les comédiens amateurs du Labo vous présentent "Notre Songe", une balade joyeuse et loufoque dans un monde où la magie vient déranger l'ordre établi par les Humains.
Trois lieux, trois dates...
La première est à Gimont le 18 juillet à 21h, au stade Paul Dross (derrière le lac).
ACCÈS LIBRE ET GRATUIT.

La galerie de l'atelier 122 reçoit l'artiste peintre Jean Guy Besnard à partir du 1er juillet 2025.
Vernissage :
Lundi 30 juin à 19h.


Synopsis
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte.
Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues.
Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…
Le 4 juin à 14h30 et à 20h, le cinéma 3CAG de Gimont projettera en présence du réalisateur, deux avant-premières d’April en France, un film tourné dans les Landes, le Gers et les Pyrénées qui donne à voir une petite fille de 5 ans qui découvre le Sud-Ouest pour la première fois.
April, est née à Londres et déménage en France au moment du premier confinement. Malheureuse, isolée et n’ayant pas vu grand chose d’autre de la France que les quatre murs de son appartement parisien, elle ne souhaite qu’une chose: retourner en Angleterre. Son père acquiesce, mais lui dit qu’avant de repartir ils vont se rendre à Labastide d’Armagnac où vivait l’arrière-grand-père d'April pour voir la maison qu’il leur a laissé et découvrir le village où il vivait.
Une fois sur place, April n’est guère plus heureuse: il pleut, le village est désert …. et elle est toujours seule.
Un jour pourtant elle se rend au cimetière et pensant qu’on y fait que dormir, devient persuadée que son arrière-grand-père ne fait que dormir et va revenir à la vie pour être avec elle. Elle l’attend, va le voir, lui apporte des fleurs, lui parle… et se faisant ne repart plus. Elle rencontre petit à petit les habitants du village qui vont l’aider à découvrir ses racines et à s’ouvrir au monde. Puis, April, à son tour, transformera la vie des adultes autour d’elle et du village pour toujours.
Le film met fortement en lumière l'importance de la transmission intergénérationnelle, qui s’effectue d’abord des anciens vers l’enfant, puis de l’enfant vers les anciens. On est de fait témoins du double mouvement qui caractérise la construction humaine : devoir, enfant, quitter avec hésitation son royaume magique pour affronter la vraie vie et plus tard chercher à retrouver le réconfort du beau monde coloré d'une enfance perdue depuis longtemps.
Le film met aussi en valeur l’importance de s’ouvrir aux autres et au monde pour être heureux, de l’empathie, de la préservation et la régénération de la nature et de l’impact qu’a la culture sur l’enfant (ici la découverte de la photographie, de la musique et de la littérature).
C’est bourré d’espoir et d’optimisme et lorsqu’on voit cette petite fille qui ne doute de rien, changer le monde autour d’elle on ne peut qu'imaginer, tout ce que l’on pourrait accomplir si nous partagions tous, adultes, comme elle la conviction que tout est possible.
Le film est tourné sur un appareil photo, sans équipe de tournage, à un moment, après le confinement où les tournages se sont arrêtés, mais aussi pour permettre au réalisateur et papa d’April de suivre cette petite boule d’énergie et conserver un maximum de flexibilité et d’adaptabilité. Cela n’a pas empêché le film de commencer sa vie dans les multiplexes américains avant de faire le tour du monde pendant un an et de finir en décembre dernier sur le tapis rouge en Chine entouré d’autres stars du cinéma français et asiatique. C’est le bouche à oreille du public et de critiques de cinéma qui se sont passés le mot qui ont permis au film de voyager et d’exister à travers le monde.
Revenu en France, lors de ses deux premières avant-premières à Barbotan-les-Thermes, ce sont encore 600 spectateurs qui se sont présentés pour le voir pour seulement 370 places. Depuis, près de 600 personnes ont pu le découvrir à Mirande et plusieurs milliers d’autres à travers le Gers et les Landes. À chaque fois c’est ce même bouche à oreille qui continue de porter ce film plein de tendresse et de poésie lors d’avant-premières toujours pleines.
Après les deux projections, le réalisateur échangera avec le public, répondra aux questions et parlera entre autre des liens forts que le film entretient avec les idées et l’oeuvre de son arrière grand-père, le poète Paul Éluard.

https://www.aprilinfrance.com/

Le 11 mai prochain, de 11h à 14h, la halle centrale de Gimont se transformera en "catwalk" avec des défilés de mode, de la danse, de la musique, des créateurs...
Des commerçants de la bastide feront défiler leurs vêtements et accessoires... par des "modèles" gimontois (élèves des écoles de danse, habitants volontaires...). ``
Le public aura la chance de découvrir des créations uniques, en sachets de thé recyclés, réalisées par "Christelle La Libellude Garrigue"...
. 
Notez aussi la présence de Meldy Mélody, jeune pianiste originaire de L'Union, qui a participé aux Championnats du monde des Arts et Spectacles à Hollywood.

©Meldy Melody
EN SAVOIR +
L'invitée spéciale Christelle Garrigue
Meldy Mélody


%20copie.jpg)


À l'occasion du 50e anniversaire de la loi Veil sur l'IVG et de la Journée internationale des droits des femmes, la Municipalité de Gimont et la Cie La Langue Écarlate vous convient à une lecture du discours de Simone Veil à l'Assemblée nationale : dimanche 9 mars 2025, sous la Halle centrale à 11h.
Dans les années 1970, sur fond de libération des mœurs, la société se déchire sur la question du droit des femmes à disposer de leur corps. De profonds débats idéologiques opposent alors les « anti-IVG » aux « pro-IVG ». La parole des femmes commence à se faire entendre, notamment à travers les prises de positions des féministes et du Planning familial qui jouent un rôle primordial dans l'obtention du droit à l'avortement.
En février 1973, certains praticiens affichent clairement leur opinion favorable à une légalisation de l’avortement en publiant un manifeste dans lequel ils déclarent pratiquer des avortements. La même année, la création du MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), porté notamment par le Planning familial et le MLF, ajoute à cette dynamique. Ce mouvement s'étend à toute la France. L'opinion publique semble désormais prête à évoluer.
C'est dans ce contexte que s'inscrit le projet de loi en faveur de l'avortement porté par Simone Veil. Nommée ministre de la Santé (1974-1979), elle est chargée de préparer le projet de loi souhaité par Valéry Giscard d'Estaing, peu après son élection à la Présidence de la République. Le débat en première lecture sur un projet de loi autorisant l'IVG s'ouvre à l'Assemblée nationale le 26 novembre 1974.
À la tribune, la ministre prononce un discours historique. « Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme, je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes », déclare-t-elle.
Source : INA
Le loup en slip : le spectacle tiré de la célèbre BD !
Avec humour, une quinzaine de personnages se croisent en interaction avec les enfants.
Dans la forêt, une vente de produits anti loup prospère pour neutraliser l'intrus détesté. Mais le loup, affublé d'un slip, est en réalité un gentil loup inoffensif et bienveillant... alors plus de vente, l'économie de la forêt s'écroule. Que va devenir ce gentil loup, qui, même quand il rend service est accusé de "n'en fiche pas une" ?
Pendant 45 minutes, avec beaucoup d'humour, plus d'une quinzaine de personnages se croisent, s'interpellent en interaction avec les enfants.
Un spectacle pour petits... et grands.
Vendredi 21 février à 16 h
Salle culturelle Dubarry
Spectacle tout public à partir de 4 ans
Tarif unique 8 €
Forfait famille : 20 € (2 adultes + 1 ou 2 enfants )
Billeterie sur place ou réservation au 07 81 68 09 70

Agissons pour préserver nos espaces naturels !
La commission Environnement et le SYGRAL ( Syndicat Mixte de Gestion des Rivières ) organisent une Matinée citoyenne le 1er février prochain.
Au programme : entretien des plantations en bord de Gimone et derrière le P'tit Vélodrome.
Vous avez un peu de temps à consacrer à votre commune, une paire de gants et des bottes ou chaussures adaptées, nous vous attendons !
Rendez-vous au P'tit Vélodrome à 9h30.

Gimont, terrain d’expérimentation pour les étudiants en architecture
À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2024, les étudiants de troisième année de l’ENSA Toulouse exposent les 18 et 19 octobre à L’ancienne usine Comtesse
du Barry, rue Monplaisir, le travail qu’ils ont mené à Gimont durant les deux semestres de l’année universitaire.
Quel regard les étudiants en architecture portent-ils sur Gimont ? Comment envisagent-ils son développement sur les plans architectural et urbanistique ?
C’est à ces questions, parmi d’autres, que l’exposition apporte des éléments de réponse. Gimont a été choisie pour être « un lieu d’expérimentation des enseignements de
différentes disciplines dispensées à l’école d’architecture.
Les analyses et projets permettent de confronter les « échelles spatiales », allant d’un côté vers la dimension urbaine, paysagère et territoriale, de l’autre vers la capacité de construction jusqu’au détail architectural », explique l’ENSA.
Organisée par l’ENSA Toulouse et soutenue par la DRAC Occitanie et la commune de Gimont, l’exposition s’articule
autour de trois thèmes :
La journée du vendredi 18 octobre sera dédiée à des visites à destination des scolaires de la commune de Gimont ; celle du samedi sera ouverte à tous, de de 10 h à 17h.
La médiation sera assurée par des étudiants et enseignants de l’ENSA Toulouse.

Samedi 21
9h30 » 12h30
« Les oiseaux du printemps, où sont-ils passés ?
Intervention de la société ornithologique le long de la Gimone - Tout public (sans chien)
Rdv 9h30 au lac, côté aire camping-car.
9h30 »12h
Journée citoyenne
«Nettoyons notre bastide»
Départ 9h30 jardin de la Mairie. Prenez vos gants !
14h »16h
Atelier théâtre tout public avec Hélène Mathon de la Cie La Langue Écarlate dans la Halle au Gras.
C'est le moment de tenter le théâtre !
18h
Performance clownesque «Sur le fil...» de la Cie Doré à la Halle au Gras (10€/5€ pour adhérents à LLE) - Inscription 06 84 12 64 99
Bal trad dans la Salle culturelle
19h30 : apéro tapas
20h : initiation à la danse traditionnelle
21h : bal avec «Les Chromatoniques»
Entrée : 5€
Gratuit moins de 18 ans
Dimanche 22
18h
Conférence d’Eric Clua, biologiste et vétérinaire, spécialiste des Requins
Salle culturelle
Entrée libre
DÉCOUVRIR
Les Chromatoniques

Réservez votre matinée du samedi 7 septembre !
Les associations gimontoises vous donnent rendez-vous au Stade Ufferte comme chaque année pour vous faire découvrir leur offre et partager leur passion...
Quelles seront vos activités cette année ?

Le ciel raconte de belles histoires en ce moment et pour mieux les comprendre nous vous invitons à participer nombreux à la Soirée d'Observation des étoiles le 27 août prochain à partir de 21h30 aux Capucins !
Avec Instant Science.
ENTRÉE GRATUITE !

Dimanche 5 mai, à partir de 8h30
Le P'tit Vélodrome vous invite à venir fêter sa 3e édition, en famille et si possible à vélo !
Et cette année, l'ES Gimont Cyclo VTT se joint à la fête pour vous proposer des randonnées Cyclo et VTT.
Tous à vélo !
Au programme :
Animations :
Manège à pédales • Kartings à pédales • Courses organisées • Goodies • Animateur • Poneys (Écuries de Charlas - payant)
Restauration :
Menu complet 16€ (apéro-entrée-plat-fromage-glace). Plat : rougail saucisse. Végétarien possible sur réservation : 07 81 68 09 70
Menu enfant (- 12 ans) : 5€ (sandwich/chips/glace)
Randonnées (organisées par l’ES Gimont Cyclo VTT )
Départs libres pour les deux randos entre 7h30 et 9h30, au P'tit Vélordome
• Rando Cyclo : 3 boucles : 32km, 67km, 80km
• Rando VTT : 5 circuits : 18km , 29km, 33km, 45km, 52km - Adultes + enfants accompagnés
+ d’infos sur les randos : 07 86 23 93 37

