Honeyland : un documentaire lumineux, qui célèbre le lien entre l'Homme et la nature.
Jeudi 12 décembre 2024
20h30
Cinéma 3CAG
Tarif : 6 euros
Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.
Nommé aux Oscars et lauréat de plusieurs prix au festival américain de Sundance, Honeyland provoque l'adhésion du public en suivant le parcours d’une héroïne attachante, fortement impliquée dans une des grandes causes actuelles : la préservation de la nature. Le film a tout du conte de fées écologique, mais il ne se cantonne pas au point de vue parfois dogmatique associé à ce genre. Le projet des réalisateurs Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska, malgré leur intention première de démontrer l'utilité de l’application du Protocole de Nagoya pour la protection de la biodiversité, ne s’accompagne pas d’une édulcoration, ni d’une idéalisation de la réalité du territoire filmé. Certes, l'environnement est spectaculaire, mais il est aussi synonyme de désolation et de solitude.
Hatidze n’est plus toute jeune. Cette Cendrillon des montagnes au visage tanné par le soleil vit isolée et dans un dénuement quasi total avec sa vieille mère, paralysée et aveugle. Le quotidien abrupt de l’apicultrice est troublé par l’arrivée d’une bruyante famille de nomades turcs. Après un temps d’observation, elle finit par s’attacher aux nouveaux-venus, notamment à l’un des enfants à qui elle transmet son savoir ancestral. Jusqu’à la grave mésentente qui éclate lorsque le voisin Hussein provoque la perte du peu que chacun possède à force de chercher à récolter trop de miel. Le documentaire adopte, à partir de cette séquence, une perspective moins distanciée et plus archétypale, Hatidze incarnant le rôle de la militante respectueuse de la diversité là où le père de famille turc représente le “capitaliste” prêt à détruire les ressources naturelles pour la survie de sa famille.
"Honeyland", au format fictionnel marqué dans un contexte documentaire, suit résolument une trame romanesque et allégorique. Les scènes sont écrites, les personnages dirigés, mais dans cette lutte de toujours entre la réalité et le cinéma, la narration l’emporte et nous entraîne avec joie dans les tribulations d’Hatidze, dont l’humour est revigorant et la présence solaire. Les réalisateurs, en pétrissant les personnages pour les ériger en symboles, transforment cette histoire en un drame puissant à la portée universelle.
Distinctions
Nomination, Oscars, Los Angeles, 2020 ; Fipadoc, Prix Mitrani, Biarritz, 2020 ; Sélection, Viennale, 2019
Télérama
Un documentaire écologique fascinant, et indispensable.
Franceinfo Culture
En sortant de la salle, la beauté de la nature reste en tête et le bourdonnement des abeilles dans les oreilles.
Le Figaro
Paysages d'une immense beauté, photographie soignée, les réalisateurs offrent une sorte de western russe. On en ressort secoué.
"Chantons sous l'ampli" est une ramification d’un chœur de gospel célèbre en Occitanie, le Groupe Walk, créé et dirigé par Deedee Daniel, qui enchaînait, depuis plus de 15 ans, les scènes locales, nationales, Zénith et même plateaux télé. Mais en mai 2023, elle décide de relancer sa carrière solo et de dissoudre son chœur, laissant plus de 100 choristes passionnés de musique et de partage.
Cette bande de joyeux amis n’avait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin : ils ont décidé de continuer l’aventure et, en juin 2023, le groupe "Chantons sous l’ampli" fut créé sous l’impulsion de l’ancien pianiste de Walk et Peggy Petiot, sans lesquels rien n’eût été possible. Aujourd’hui, à la direction de cette nouvelle formation d’amateurs (chanteurs, danseurs solistes, musiciens et choristes), Peggy Petiot s’est lancé le défi de professionnaliser son chœur, en les coachant et en leur créant des arrangements pour ténor, alto et soprano, les propulsant ainsi sur scène. Gaël Troudé s’est aussi engagé, de par sa formation solide en musique, alliée à un goût prononcé pour l’évènementiel, à accompagner, promouvoir et codiriger artistiquement et musicalement cette troupe d’amis, afin de les mener là où ils sont aujourd’hui.
"Chantons sous l’ampli", c’est avant tout du Gospel, mais également de la variété française et internationale, retranscrite et adaptée pour les chœurs et solistes, avec pour seul objectif de transmettre de la joie, de distiller un message d’amour dans une actualité sombre.
Samedi 14 décembre
Église de gimont
Entrée :
10 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans
"Nature"
L'Atelier 122 accueillera en décembre 2024 et janvier 2025 l'exposition "Nature" par le duo d'artistes constitué par la collagiste Pölette coll'art (déjà connue des Gimontois notamment pour sa participation aux Chemins des Arts) et le sculpteur Xavier Lopez, aka Vagalär.
Depuis son enfance, Pölette collectionne les images. Un jour, elle a eu envie de les mettre en valeur d'une autre façon qu'en les accrochant au mur. C'est comme ça qu'elle a commencé à s'intéresser aux collage et à inventer des mondes. Elle recherche des magazines en tout genre qui sont destinés à être jetés, son but étant de faire revivre des images oubliées. Elle découpe les images au scalpel. C'est alors la phase de création pendant laquelle elle tourne et retourne ses images, les choisit, les associe en fonction de ce qu'elle veut représenter. Puis elle colle les images sur des fonds unis, des photos anciennes, des ardoises, sur le travail d'autres artistes avec lesquels elle collabore ou sur des fonds aquarelles.
VÅGALÄR, de son côté, propose de l'artisanat d’art avec ses sculptures mêlant bois flotté et métal. Artiste engagé pour la protection de la planète, il travaille essentiellement autour des thématiques du monde animal et de la nature.
ENTRÉE LIBRE
Vernissage
Samedi 7 décembre, 11h30
Le grand William Shakespeare sera à l'honneur le 16 novembre prochain, dans la Salle culturelle Dubarry, avec deux représentations théâtrales :
• 17 h : "Chantier Shakespeare", une histoire de personnages secondaires par les Cies Incandescence et Silencio
• 19h30 : "Bubble" de la Cie Obra
Boissons tapas entre les deux pièces !
Entrée Prix unique 10 € , gratuit moins de 18 ans
EN SAVOIR +
"Chantier Shakespeare"
de et avec : Elfi Forey, Emma Gautrand et Luna Julien Escobar et les textes de William Shakespeare porté et diffusé par Silencio et Incandescente compagnies
Durée : 50min
Production : Les LabOrateur•trices - Pépinière d’artistes
Coproduction : Théâtre Jules Julien - Toulouse
Avec le soutien financier de la Région Occitanie et de la DRAC Occitanie dans le cadre de Occit'Avenir 2022 ; du lycée Jean Lurçat (Saint-Céré, Lot) et du Lycée LEGTA Capou (Montauban, Tarn-et-Garonne).
Chantier Shakespeare s'attarde à mettre en avant les personnages secondaires en leur offrant une carte blanche haute en couleur pour réécrire et rejouer des extraits de leurs histoires. Des péripéties quotidiennes de l’Artisan, la Nourrice et le Garde aux récits épiques dont iels sont issu•es, le public devient témoin de leurs tentatives de fonctionner en collectif, de leurs éclats naïfs et impétueux. Une joyeuse intervention où la frontière devient de plus en plus floue entre fiction et réalité !
...............................................................................................
"Bubble"
et bien d’autres mots que vous n’avez pas encore goûtés
Distribution
Avec | Oliviero Papi
Mise en scène | Kate Papi
Création sonore | Mathieu Ogier
Regard extérieur | Mélanie Tanneau
Production, administration | Emilie Vannieuwenhuyse
Alistair aime les mots. Alistair aime les mots longs, les mots courts, les mots enchaînés comme des phrases, des poèmes, des histoires, des pièces de théâtre. Il aime leur son, leur forme, leur goût. Alistair aime les prononcer à voix haute, faire entendre des sons et des mots. Alistair est un acteur, un acteur qui vit en France. Un acteur qui aime les mots, les mots anglais.
Dans Bubble, OBRA nous invite à découvrir le monde étrange et merveilleux de la langue anglaise. Notre protagoniste, Alistair, vous guidera en français (avec un charmant accent) vers une version solo de Macbeth en anglais. Une prouesse de gymnastique linguistique, qui passe de l'histoire politique et sociale, aux relations tendues entre l'anglais et le français, en passant par ses ambitions ratées. Alistair endossera tous les rôles, les héros et méchants shakespeariens face aux innombrables meurtres, dans un décor en constante transformation sur fond de musique originale. Une performance passionnée et sanglante qui ouvre l'univers de Shakespeare aux français! Bubble est une célébration du langage, de l'expression poétique et de la communication, de l'ambition démesurée et du besoin d'un homme de partager son amour obsessionnel des mots.
Partenaires du spectacle
Spectacle soutenu par la Région Occitanie, le Département du Gers, la ville de Pauilhac, le théâtre du Grand-Rond de Toulouse, le Centre Au Brana et La Ligue de l'Enseignement du Gers.
Durée du spectacle : 1h
Public/âge : Tout public, à partir de 11 ans
Site internet : www.obratheatre.co
Présentation de la compagnie
Fondée en 2007, OBRA est une compagnie internationale qui crée des performances hybrides, multilingues et interdisciplinaires, des interventions participatives audiovisuelles et des projets socioculturels. OBRA développe sa pratique et son approche créative à travers la recherche, l'échange et la collaboration avec des artistes aux horizons divers, ainsi qu'à travers des projets participatifs. Les créations d’OBRA questionnent notre présence et impact au sein de la société à la fois au niveau local et global. L'approche répond à la nécessité de considérer notre passé pour mieux appréhender notre futur au moyen d'une exploration artistique et collective.
Les créations d’OBRA, adaptées de textes non originellement destinés à la scène, incluent Fragments (2014), un duo franco-anglais sur l’ouvrage socio philosophique Fragments d’un Discours Amoureux de Roland Barthes. En 2017, OBRA a réalisé Gaudete, un diptyque adapté du poème du même nom de Ted Hughes avec le soutien du Arts Council England, de la DRAC et de la Région Occitanie. En 2019, OBRA a joué la première de Ibidem à la Biennale Internationale au Théâtre de la Cité à Toulouse, en partenariat avec le Théâtre Sorano et le Théâtre du Grand Rond. Ibidem a été co-produit par les lieux susmentionnés, CIRCa et le Collectif Enjeux, et soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et le département du Gers. Ibidem est une création originale multilingue, imaginée pour les espaces non-dédiés, inspirée par des questionnements sur le territoire et le lieu, et construite à partir de rencontres avec des habitants du Gers rural et les expériences de l’équipe internationale.
OBRA développe depuis 2014, EX_SITU, un projet de médiation pluridisciplinaire mêlant travail d'archives, poésie, théâtre et vidéo, qui invite les populations à (re)découvrir des sites architecturaux de leur patrimoine à travers un échange avec OBRA et VIDEOfeet. Le projet vise à étudier l’empreinte culturelle, historique et personnelle laissée par les architectures oubliées ou abandonnées sur les petites communautés, et à se demander quel impact cela peut avoir sur l’image de la mémoire locale et des futurs envisagés.
La compagnie travaille actuellement autour de deux nouvelles créations BUBBLE, une ode à la langue anglaise pour un comédien et CHTHONIC un projet audiovisuel exploratoire du monde souterrain et du temps profond.
Exprimez votre solidarité cette année encore en participant à la Marche rose :
Parcours de 8km sur «Le sentier gimontois» (raccourci possible).
RDV 9h30 devant l’abri du Pélerin pour un échauffement.
Départ à 10h
PARTICIPATION :
2€ minimum (au profit de la Ligue contre le cancer)
Venez en rose !
« Tapis jaune » de la Cie Dryadalis , comédie haute en couleur signée Etienne Fraday.
Le soir du réveillon de l’année 1970, Nicole et Daniel reçoivent des invités pour un apéritif-dînatoire. Dans cette ambiance psychédélique, la soirée devait être normale, mais Nicole a décidé de donner d’autres couleurs à ce réveillon. Et pas certain que les cadeaux qu’ils ont prévu les uns pour les autres, plaisent à tout le monde.
Samedi 9 novembre
Salle culturelle à 20h30
Entrée 10€ , moins de 12 ans 5€
Réservations 06 24 86 27 64 reservations.dryadalis@gmail.com, ou sur place. ??
Boissons et tapas
Gimont, terrain d’expérimentation pour les étudiants en architecture
À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2024, les étudiants de troisième année de l’ENSA Toulouse exposent les 18 et 19 octobre à L’ancienne usine Comtesse
du Barry, rue Monplaisir, le travail qu’ils ont mené à Gimont durant les deux semestres de l’année universitaire.
Quel regard les étudiants en architecture portent-ils sur Gimont ? Comment envisagent-ils son développement sur les plans architectural et urbanistique ?
C’est à ces questions, parmi d’autres, que l’exposition apporte des éléments de réponse. Gimont a été choisie pour être « un lieu d’expérimentation des enseignements de
différentes disciplines dispensées à l’école d’architecture.
Les analyses et projets permettent de confronter les « échelles spatiales », allant d’un côté vers la dimension urbaine, paysagère et territoriale, de l’autre vers la capacité de construction jusqu’au détail architectural », explique l’ENSA.
Organisée par l’ENSA Toulouse et soutenue par la DRAC Occitanie et la commune de Gimont, l’exposition s’articule
autour de trois thèmes :
La journée du vendredi 18 octobre sera dédiée à des visites à destination des scolaires de la commune de Gimont ; celle du samedi sera ouverte à tous, de de 10 h à 17h.
La médiation sera assurée par des étudiants et enseignants de l’ENSA Toulouse.
Par la Cie “Entre cour et Jardin”
De Pierre Notte
Mise en scène: M. Ayrinhac
Avec : V. Siffredi et I. Seguin
SAMEDI 19 OCTOBRE
20H30
ATELIER 122
Dans La Nostalgie des blattes, Pierre Notte imagine un monde futur où l’obsession de la perfection a conduit l’homme à refuser les lois du temps et de la nature, et où les deux seules authentiques vieilles restant sur terre sont vues comme des monstres, condamnées à être assises, exposées, surveillées. Un destin qu’elles vont combattre malgré elles, par-delà leurs peurs, leurs petits différends et leurs grandes blessures, en renouant avec leur humanité et leur singularité.
Deux femmes assises, côte à côte, dans une foire aux monstres, dans un temps futuriste, mais proche, s’exposent. Deux vieilles qui vieillissent sans interventions chirurgicales, cela n’existe plus. Elles sont deux raretés, mais plus personne ne vient.
C’est un monde sans gluten, ni détritus, ni champignons, ni moucherons, ni sucre, ni cigarettes. Un monde idéalisé, aseptisé, débarrassé de tout ce qui pourrait faire tache. Dans ce monde « parfait », elles en viennent à regretter les abeilles, le miel, les vins, le roquefort, les pigeons et les rats. Elles ont parfois la nostalgie des blattes.
Individuellement, elles sont assises et opposées Elles s’affrontent, se jugent, se testent, parlent d’abondance et s’éprouvent ; elles s’apprivoisent, rient,
paniquent. Partagent ...
Faux Alzheimer, vraies rides, corps qui a bien servi, elles se chamaillent, se confient et finissent par se soutenir.
À travers des dialogues nerveux, répétitifs et un rien absurdes, Pierre Notte révèle au fil des scènes, le tragique d’une société aseptisée, si propre, qui se débarrasse de ses vieux et les traite comme des spécimens de zoo. N'en disons pas plus. Au bout de la pièce, elles auront un projet commun : se lever et partir enfin. « La vie trouve toujours une sortie »
PARTICIPATION LIBRE
L’ensemble Voce Tolosa a été fondé en 1995 par Jean-Louis Martel.
Il interprète de grandes œuvres du répertoire de musique sacrée. Il est dirigé depuis septembre 2006 par Olivier Perny.
Ces dernières années il s’est produit dans la région toulousaine avec la Grande messe en ut mineur de Mozart, Le Messie de Haendel, Dixit Dominus de Vivaldi.
Plus d’informations sur https://voce-tolosa.com/
Contact contact.vocetolosa@gmail.com
Un duo d’artistes
Mylène Marty - Sculpteur
Nature Terres
"J’ai découvert la sculpture en 2014. En faïence ou en grès j’aime les pièces de couleur naturelle. Mes œuvres parlent de mes envies d’envol, d’expression du mouvement, de l’alliance de la force et de la sensualité des corps. J’aime trouver des lignes pures dans les formes rondes et généreuses que j’affectionne."
Charlotte Silvin – Artiste peintre
De la couleur !!!
De la couleur pour illuminer les jours gris
De la couleur pour vibrer dans la lumière
De la couleur pour danser dans le vent
De la couleur pour rire sous la pluie
De la couleur pour vivre jour après jour
Tout simplement...
Vernissage :
vendredi 18 octobre, à 18h30
Atelier 122
ENTRÉE LIBRE
Prjection du film "Le Triomphe du Boxeur", suivie d'un temps d'échanges en présence de Jean-François Labédan, agriculteur à Gimont.
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ?
Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.
L'Obs
Pour son documentaire, le réalisateur a rencontré des dizaines de paysans, en bio ou en conventionnel, qui changent déjà leurs pratiques, à la recherche de modèles plus résiliants.
Télérama
L’auteur offre ainsi, sans manichéisme, mais en s’inquiétant d’une fuite en avant technologique indifférente aux écosystèmes, un panorama très complet des voies d’avenir possibles de notre système agricole. Et plaide, contre la tentation de faire durer ce système, pour une « démocratie alimentaire ».
Samedi 21
9h30 » 12h30
« Les oiseaux du printemps, où sont-ils passés ?
Intervention de la société ornithologique le long de la Gimone - Tout public (sans chien)
Rdv 9h30 au lac, côté aire camping-car.
9h30 »12h
Journée citoyenne
«Nettoyons notre bastide»
Départ 9h30 jardin de la Mairie. Prenez vos gants !
14h »16h
Atelier théâtre tout public avec Hélène Mathon de la Cie La Langue Écarlate dans la Halle au Gras.
C'est le moment de tenter le théâtre !
18h
Performance clownesque «Sur le fil...» de la Cie Doré à la Halle au Gras (10€/5€ pour adhérents à LLE) - Inscription 06 84 12 64 99
Bal trad dans la Salle culturelle
19h30 : apéro tapas
20h : initiation à la danse traditionnelle
21h : bal avec «Les Chromatoniques»
Entrée : 5€
Gratuit moins de 18 ans
Dimanche 22
18h
Conférence d’Eric Clua, biologiste et vétérinaire, spécialiste des Requins
Salle culturelle
Entrée libre
DÉCOUVRIR
Les Chromatoniques
Septembre 2024
Dimanche 1 : 14h - Salle Dubarry : Loto de la pêche
Mercredi 4 : 20h15 - Gymnase En Pêtre : ESG Basket / Match amical ESG 2 – OTB
Vendredi 6 : 20h - Stade Louis Ufferte : ESG Rugby / Match amical contre Villefranche de Lauragais
Samedi 7
9h>13h - Stade Louis Ufferte : Forum des associations
18h - Stade Joseph Bernabeu : ESG Football / ESG 1 – UAV FENOUILLET
20h - Stade Joseph Bernabeu : ESG 2 - LOMBEZ
Dimanche 8
8h>18h : Vide grenier organisé par Gimont Festiv’
14h - Boulodrome : ESG Pétanque / Championnat des Clubs hommes D2 pétanque
Mercredi 11 : 20h15 - Gymnase En Pêtre : ESG Basket / Match amical ESG 2 – Roquettes
Jeudi 12 : 9h>12h - Salle culturelle Dubarry : Jobdating / Matinale du recrutement 3CAG
Dimanche 15 : 14h - Boulodrome : ESG Pétanque / Championnat des Clubs Féminins D2 pétanque
Mercredi 18 : 19h - Gymnase En Pêtre : ESG Basket /Rencontre amicale avant le début du
championnat DIVISION 1 FÉMININE opposant TGB (Tarbes) à BLMA (Montpellier-Lattes)
Samedi 21 et dimanche 22
Festival Vivant !
Samedi 21 / 9h30 : Opération «Nettoyons notre bastide»
9h30>12h30 : Atelier chants d’oiseaux
14h : Atelier théâtre (1h30/2h) : Le Labo sera ouvert à tous à la Halle aux gras
17h : Spectacle de la Cie Doré à la halle au gras
À partir de 19h : Bal trad à la Salle culturelle
Dimanche 22 : Conférence grand public d’Eric Clua , vétérinaire et biologiste , spécialiste des requins
Journées du patrimoine
Ouverture du Musée Cantonal et l’Évesquerie samedi 14h-18h et dimanche 10h-12h30 et 14h-17h30
Rencontres sportives
Dimanche 22
8h30 - Boulodrome : ESG Pétanque / Championnat des Clubs hommes D1 et D5 pétanque
Stade Louis Ufferte : ESG Rugby / Première réception en championnat contre Beaumont de Lomagne
Du 24 au 29 : Festival Gimont Yoga : Ateliers, Animations, Initiations (divers lieux)
Mercredi 25 : 20h - Salle Dubarry : Conférence de Jacques Vigne, psychiatre et spécialiste des
traditions yogiques / Réservations : 07 66 19 05 84
Du 27 sept. au 13 octobre : Tournoi open de tennis de Gimont. Inscriptions au tennis club.
Samedi 28
20h - Gymnase En Pêtre : ESG Basket / ESG 1 – La Rochelle
Dimanche 29
15h30 - Gymnase En Pêtre : ESG Basket / ESG 2 - Tournefeuille
+ D’INFOS :
05 62 67 70 02
Ecrivain-paysan Gersois, Jean Amblard, attaché à cette étiquette, présente son livre "Contes, Comtes et Comptes gascons" , recueil de petits textes rédigés durant la période de sa vie de paysan du Gers.
Réflexion sur l’avenir de notre société et de notre petite paysannerie protégeant l’harmonie entre l’Homme et la nature, plaidoyer pour le retour à une paysannerie respectueuse de l’environnement ou comme il le dit : "Réintroduire l’Homme dans la nature".
Une thèse sur laquelle il travaille depuis 40 ans.
ATELIER 122
MARDI 10 SEPTEMBRE
18H30
Entrée libre
Ako Wilson de son vrai nom Abdoul Karim Ouédraogo, né en 1976 à Ouahigouya, au Burkina Faso. A 40 ans, cet artiste est l’auteur d’une oeuvre prolifique, utilisant des matériaux variés ( huile, acrylique, sable, café…) dans des créations aux styles divers, parfois proche de la BD, ou plus abstraits.
Ako peint sans relâche. Son pinceau à la main, il perd la notion de temps. Il peint et dépeint ce qui ce le touche, l’entoure : la vie, l’amour … Surtout l’amour …
« A travers mes œuvres, je parle de l’amour en général, celui qui est à la base de toutes vies. Sans cet amour, rien n’est possible. L’Amour entre une mère et son fils, l’Amour entre un homme et une femme l’Amour de peindre »
« Le Burkina, ce pays si diversifié, est mon premier sujet d’inspiration. L’ocre, la couleur de ma terre, cette terre avec laquelle je peins en est mon témoignage. Mais je ne me limite pas à cette seule vision du travail. Mes œuvres, pleines de fougue, de couleurs parlent de moi mais également des autres, certainement un peu de vous. »
« Par mes influences multiples, je navigue entre mes origines, avec mes scènes de rue en style naïf, mes scènes de vie mises en relief par des pigments et autres sables et cafés, et mes inspirations occidentales, celle de Kandinsky notamment. »
Pour découvrir ses œuvres : https://www.artmajeur.com/akowilson
L'association Via Sahel Quercy Périgord : https://www.viasahel.fr/nos-associations/quercy-perigord/
VERNISSAGE :
Jeudi 5 septembre - 19h
Réservez votre matinée du samedi 7 septembre !
Les associations gimontoises vous donnent rendez-vous au Stade Ufferte comme chaque année pour vous faire découvrir leur offre et partager leur passion...
Quelles seront vos activités cette année ?
Le ciel raconte de belles histoires en ce moment et pour mieux les comprendre nous vous invitons à participer nombreux à la Soirée d'Observation des étoiles le 27 août prochain à partir de 21h30 aux Capucins !
Avec Instant Science.
ENTRÉE GRATUITE !
.
Alain Cantarutti - Artiste Peintre
"Canta Abstraction"
Alain Cantarutti, après être passé de l'émotion des arènes, à la représentation de l'univers musical et autres sujets, vient depuis deux ans à l'abstraction picturale et au collage. L'abstrait est venu comme un cheminement naturel; en côtoyant des artistes de ce domaine. La recherche de nouvelles formes, de nouveaux matériaux comme de l'affiche publicitaire, des magazines et divers papiers produisant des couleurs le tout mélangé avec la peinture acrylique.
En fait, l'expression abstraite pour Alain Cantarutti est une démarche de liberté, notion qui lui tient tellement à coeur. Sauf que parfois, il y a combat entre la toile et l'artiste car le sujet peut capturer cette liberté. C'est le moment le plus intéressant de la création car il faut que l'artiste s'affranchisse de cette contrainte pour donner naissance à l'oeuvre voulue.
Alain explore sa peinture avec passion et espère ainsi partager quelques moments hors du temps avec ses visiteurs pour les emmener dans son univers calme et coloré d'artiste amateur qui marche depuis longtemps sur le chemin de l'art.
Vernissage
le jeudi 4 juillet à 19h, à l'Atelier 122
Après avoir réalisé La Clef des Terroirs en 2011, Insecticide Mon Amour en 2015 et Zéro Phyto 100% Bio en 2018, Guillaume Bodin a souhaité aller à la rencontre de Marie-Thérèse Chappaz en Suisse, Elisabetta Foradori dans les Dolomites italiennes, Hélène Thibon du Mas de Libian en Ardèche et Virginie Saverys chez Avignonesi en Toscane.
Plus de 8 ans de tournage et de montage ont été nécessaires pour donner une vision plus féminine de la viticulture biologique et biodynamique. Cela lui a permis de capter les différentes étapes de l’élaboration de ces grands vins, les gestes des équipes, mais surtout, cet esprit de transmission de génération en génération qui fait de ce nectar un produit si unique.
Les images et la musique originale d’Henry Torgue vous feront voyager du Valais en Toscane, en passant par le sud de la France et les alpes italiennes, découvrir l’éclosion des premiers bourgeons à la fermentation de ces raisins produits avec amour. Vous découvrirez un univers unique, teinté de poésie et de légèreté.
En présence de :
Hélène Archidec du domaine d’Herrebouc
Découvrez la bande-annonce :
En savoir plus sur l'invitée :
Le domaine de Herrebouc
Du 2 au 30 juin
Carole Joubin, artiste peintre
Exposition : «Des éclats d’autrefois, peintures à l’aquarelle»
Carole Joubin est née et vit dans le Gers. Elle crée ses peintures en se nourrissant de ce qu’elle a sous les yeux, là où la nature et les traces du passé se côtoient. Les sujets de ses aquarelles expriment la nostalgie et la douceur de vivre. Elle peint des choses qu’elle déniche dans de vieilles maisons, des objets de jadis, lorsque tout était fabriqué avec savoir-faire et application. Les pots cassés cohabitent avec les vieilles pierres et les métaux rouillés.
Son propos est de mettre en exergue l’artificialité du monde actuel en représentant les restes du passé, qui même abimés par le temps et l’abandon, restent présents, beaux et émouvants. Ses natures mortes, figuratives et réalistes, empreintes de mélancolie, restent pourtant très colorées et vibrantes, comme un sursaut d’espoir dans une contrée encore préservée de la folie contemporaine.
Carole expose régulièrement ses œuvres et anime aussi des ateliers.
Vernissage : le vendredi 7 juin à 19h avec quelques notes de Jazz !
Du 1er au 31 mai
Dominique Mian - Artiste peintre
L’exposition : « Humans»
Dominique Mian, autodidacte gersoise, nous laisse découvrir ses réalités intérieures. Elle nous présente une peinture très féminine dans un réalisme ordonné. Il se dégage une certaine sérénité que rien ne semble troubler. Les couleurs sont douces, les traits vigoureux marquant une certaine sensibilité.
Secrets mystérieux, ces visages aux yeux dissimulés, attirent les regards.
Ces femmes suivant leurs poses amènent des interrogations. Qui sont-elles ? Des énigmes à découvrir !
Vernissage le vendredi 3 mai à 19h
Dimanche 5 mai, à partir de 8h30
Le P'tit Vélodrome vous invite à venir fêter sa 3e édition, en famille et si possible à vélo !
Et cette année, l'ES Gimont Cyclo VTT se joint à la fête pour vous proposer des randonnées Cyclo et VTT.
Tous à vélo !
Au programme :
Animations :
Manège à pédales • Kartings à pédales • Courses organisées • Goodies • Animateur • Poneys (Écuries de Charlas - payant)
Restauration :
Menu complet 16€ (apéro-entrée-plat-fromage-glace). Plat : rougail saucisse. Végétarien possible sur réservation : 07 81 68 09 70
Menu enfant (- 12 ans) : 5€ (sandwich/chips/glace)
Randonnées (organisées par l’ES Gimont Cyclo VTT )
Départs libres pour les deux randos entre 7h30 et 9h30, au P'tit Vélordome
• Rando Cyclo : 3 boucles : 32km, 67km, 80km
• Rando VTT : 5 circuits : 18km , 29km, 33km, 45km, 52km - Adultes + enfants accompagnés
+ d’infos sur les randos : 07 86 23 93 37
La Ferme des Bertrand, un film de Gilles Perret
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. À travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Presse
« Un documentaire universel et bouleversant. »
Télérama
« Une réussite. »
L’Humanité
« Un petit bijou. »
L’Obs
« Un documentaire unique et très éclairant. »
Le Parisien
« Ce magnifique film atteint des sommets d’émotion. »
Trois Couleurs
Du 1er au 30 avril, la galerie de l'Atelier 122 présente « Objectivité ?", une exposition de eriknati - Artiste plasticienne
"eriknati est artiste plasticienne et travaille entre Toulouse et Gimont. Ses recherches sont à la croisée de l’estampe (gravure sur Tetra pak et numérique), de la photographie et du collage. Dans son approche, elle questionne la notion de la transmission des savoirs et celle de l’objectivité scientifique et revisite avec poésie les mots et les images destinés à instruire et éduquer dans nos sociétés."
Vous avez peut-être découvert eriknati lors de la première édition de "Gimont sur le chemin des Arts". Voici l'occasion d'en savoir plus sur son univers et son travail artistique.
Vernissage samedi 6 avril à 11h30, à l'atelier 122, rue nationale.
Le printemps arrive et c'est l'occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir la campagne gimontoise.
Et comme c'est aussi la fête de la poésie la balade sera agrémentée d'une lecture de poèmes par Michel Ravitsky.
N'oubliez pas de vous inscrire auprès de la Mairie !
Le 26e Printemps des Poètes aura lieu du 9 au 25 mars 2024 et aura pour thème La Grâce, « avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton ».
Gimont sera une nouvelle fois au rendez-vous avec des moments de partages autour du plaisir des mots...