Zone bleue

Le stationnement en zone bleue est un stationnement gratuit, mais régulé.

 

Il autorise le stationnement pour une durée limitée afin de favoriser la rotation des véhicules sur une zone donnée. On trouve ces zones majoritairement dans les centres-villes.

 

Ces zones de stationnement sont appelées « zones bleues », car elles sont (presque toujours) matérialisées par un marquage au sol bleu et régulées par un disque de stationnement bleu.

 

 

Comment fonctionne le stationnement en zone bleue ?

 

Le stationnement par disque est gratuit, mais limité.

 

Le stationnement est réservé aux personnes détenant un disque bleu.

 

La durée autorisée varie généralement de 30 min à 1 h 30 (1h30 à Gimont).

 

Le disque doit être réglé sur l’heure d’arrivée et posé sur la face intérieure du pare-brise.

 

Il doit être bien visible de l’extérieur en cas de contrôle.

 

Les places de parking en zone bleue sont généralement situées près des commerces et des services de proximité. Il est donc crucial de les utiliser à bon escient pour permettre une rotation efficace des véhicules et faciliter l’accès à ces services pour tous.

 

Respectez scrupuleusement la durée de stationnement autorisée.


Utilisez des rappels pour ne pas dépasser la durée autorisée.


Faites preuve de courtoisie en libérant votre place dès que votre temps est écoulé.

 

Rappelez-vous que le respect des règles de stationnement en zone bleue contribue à une meilleure gestion du trafic et favorise un accès équitable aux services de proximité.

En fonction de l'heure d’arrivée notée sur votre disque et de la durée autorisée dans la zone, le policier municipal pourra déterminer si vous avez dépassé la durée autorisée.

 

En cas de non-respect de la limite de durée de stationnement, d’absence de disque, de disque mal placé ou non conforme, vous commettez une infraction au stationnement (article R.417-3 du code de la route).

 

En cas de contrôle, vous serez sanctionné par une contravention de 2e classe, soit une amende forfaitaire de 35 euros. Aucun retrait de point n’est prévu.
En utilisant les espaces de stationnement en zone bleue, vous vous engagez à respecter les conditions d’utilisation de ces dernières.

 

Enfin et pour votre parfaite information, sachez que depuis le 19 mai 2015, la carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la personne l'accompagnant d'utiliser, à titre gratuit, toutes les places de stationnement ouvertes au public ; ce qui inclut donc, par principe, les zones bleues.


Il est bien entendu que cette carte doit apparaître de manière visible dans le véhicule
, afin éviter toute verbalisation pour stationnement non payé.