Le recensement : un acte civique et obligatoire
À Gimont, comme dans les communes de France de moins de 10 000 habitants, le recensement de la population aura lieu du 15 janvier au 14 février 2026. Cet acte civique est obligatoire. Il concerne tout le monde et profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Outre qu’il permet d’établir avec exactitude la population officielle de chaque commune, il fournit également des informations sur ses caractéristiques : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc.
Le recensement bénéficie à la commune
Pour la commune de Gimont, le recensement revêt une importance capitale. En effet, c’est en fonction de sa population que la dotation générale de fonctionnement (DGF) est versée aux communes par l’État. En plus de constituer une infraction, le fait de ne pas se soumettre au recensement génère un préjudice pour la commune.
Sept agents recenseurs se partageront la tâche de recenser la population.
Ils se déplaceront aux domiciles des Gimontois une première fois pour déposer dans les boites à lettres une lettre d’information et effectuer leur tournée de reconnaissance (entre le 6 et le 13 janvier 2026). Ils seront titulaires d’une carte officielle comportant leur photo.

À partir du 15 janvier 2026, le recensement débute.
L’agent recenseur affecté à votre district vous fournira une notice internet soit dans votre boîte aux lettres, soit en main propre. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.
Se recenser en ligne est simple et rapide pour vous.
Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus économique pour la commune et plus responsable pour l’environnement ! Toutefois, pour ceux qui ne sont pas équipés ou qui ne sont pas à l’aise avec internet, il est toujours possible d’utiliser le formulaire papier. L’agent recenseur vous le laissera et fixera avec vous un rendez-vous pour venir le récupérer.
À SAVOIR !
Si vous n’avez reçu aucun document d’ici le 20 janvier 2026, contactez la mairie au 05 62 67 70 02 ou par mail à contact@gimont.fr
Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront transmises à l’Insee pour établir des statistiques anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.
L’agent recenseur, muni d’une carte officielle, est tenu à la neutralité et au secret professionnel.
Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.
Toutes les infos sur : le-recensement-et-moi.fr