Encourager le développement de la végétalisation et de la biodiversité en ville, tel est l’objectif du permis de végétaliser que la ville de Gimont met en place.
« Avec cette nouvelle disposition votée par le conseil municipal, les Gimontois vont pouvoir, sous certaines conditions, s’approprier l’espace public devant leur porte, dans le but d’embellir leur rue, créer des îlots de fraîcheur et offrir des refuges à la petite faune, explique Isabelle Rafel, 1ère adjointe au maire, en charge de l’Environnement.
Ce permis de végétaliser a pour objectif de participer au développement de la nature en ville et répond, à ce titre, à un objectif d’intérêt public.
Dans le cadre de ce permis de végétaliser, une convention sera établie pour une durée de trois ans entre la ville et le citoyen autorisant ce dernier à planter et à entretenir à ses frais le dispositif de végétalisation devant chez lui.
Ce permis que les propriétaires et locataires (avec aval de leur propriétaire) de logements pourront obtenir gratuitement en mairie, est soumis à quelques règles de bon sens.
Les plantations en pot ou en fosses devront respecter l’accessibilité et la sécurité, ne pas gêner la visibilité et la signalétique routière et la circulation des piétons, cyclistes ou automobilistes.
« Toutes ces plantations, en pots ou en fosses en pleine terre en pied de façade doivent se faire en concertation préalable avec la mairie dont les services techniques se chargeront de créer une fosse et d’apporter la terre végétale qui pourra accueillir les végétaux.
Pour les pots, ils devront respecter une gamme de coloris », note Isabelle Rafel.
Le détenteur d’un permis de végétaliser délivré par la mairie sera, en bonne logique, responsable de l’entretien de ses plantations. À lui, donc, de les arroser, d’en ramasser les feuilles, d’en assurer la taille, et à les soigner en évitant l’usage de pesticides qui est proscrit.
Dans le cadre de la mise en place de ce permis de végétaliser, la ville de Gimont a opéré une large sélection de plantes basses ou hautes qui pourront être plantées dans les fosses en pied de murs.
Pour devenir jardinier de l’espace public, rien de plus facile.
Il suffit de remplir le formulaire de demande de permis de végétaliser, à retirer en mairie ou disponible ci-après, et déposer sa demande avant le 15 mars 2025.
La mairie met également à disposition des intéressés le guide pratique « Permis de végétaliser » qui donne toutes les précisions sur ce dispositif aux mains vertes qui veulent apporter leur contribution à l’embellissement de Gimont.
CONTACT
Tel : 05 62 67 70 02
Mail : adjoint-environnement@gimont.fr
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE ET LE FORMULAIRE DE DEMANDE
formulaire-permis-vegetalisation.pdf