Chaque jour en France, 2 à 3 personnes décèdent faute d’avoir bénéficié d’une greffe d’organes. Malgré la loi qui prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant, le nombre de greffes reste insuffisant. Ainsi, plus de 27 000 malades attendent une greffe pour sauver leur vie ou améliorer leurs conditions de santé.
Si 80% des Français se disent favorables au don d’organes, moins de 1/2 a fait part à ses proches de son accord de son vivant. Il importe donc de sensibiliser les citoyens à la nécessité de faire connaître à leur entourage leur accord pour participer à ce magnifique geste de solidarité.
« Nous savons pouvoir compter sur la mobilisation des Gimontois, toujours prompts à défendre les grandes causes citoyennes, et le don d’organes en est une », souligne Franck Villeneuve, le maire de Gimont, dont l’équipe a voté lors d’un récent Conseil municipal en faveur de l’adhésion à la charte « Ville ambassadrice du don d’organes » initiée par le collectif Greffes+.
L’engagement de Gimont se concrétisera par de multiples initiatives :
EN SAVOIR + :