Gimont passe en zone 30 !

Au terme d’une réflexion conduite au sein de l’équipe municipale avec le CEREMA, expert technique en matière d’aménagement et de transports au service des territoires, et d’un échange avec la population, la ville de Gimont a décidé de mettre en place une zone 30 sur tout son périmètre. La mesure prendra effet le 26 juillet prochain. 

« L’objectif de cette «zone 30» est de renforcer la sécurité des voies de circulation pour tous leurs usagers : automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés, piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes électriques, et de promouvoir une cohabitation sereine et apaisée entre tous », explique Isabelle Rafel, 1ère adjointe au maire Franck Villeneuve, en charge de l’environnement.

Cette décision attendue par beaucoup de Gimontois s’appuie sur des études relatives au flot de circulation et sur des éléments que chaque automobiliste responsable doit avoir à l’esprit. « Sur route sèche et avec de bons pneus, quand on roule à la vitesse de 50 km/h, il faut 27,5 mètres pour s’arrêter. Une distance divisée par deux quand on roule à 30 km/h. Et, contrairement à une idée reçue, rouler moins vite ne fait pas perdre de temps », rappelle Isabelle Rafel.

Si la majorité des voies de circulation de Gimont sera désormais assujettie à une vitesse limitée à 30 km/h, plusieurs axes conserveront par dérogation, le 50 km/h actuellement en vigueur : les entrées de ville (Toulouse, Samatan, Saramon, Auch, Mauvezin, Touget) ainsi que l’avenue de Cahuzac et le boulevard du Nord.

À noter qu’avec la mise en place d’une «zone 30», les cyclistes auront l’autorisation d’emprunter en sens inverse les voies de circulation en sens unique. Une disposition que la mairie n’a pas retenue pour la rue Nationale, pour des raisons de sécurité. Par dérogation, cette artère ne pourra donc être empruntée par les vélos et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, que dans le sens de circulation actuellement en vigueur. 

Un marquage au sol ainsi que des panneaux de signalisation rappelleront les nouvelles limitations de vitesse et conditions de circulation aux automobilistes.

Un marquage spécifique sera également mis en place devant nos écoles maternelles et élémentaires.

À Gimont, à partir du 26 juillet, on lève le pied !