La cérémonie de commémoration du 15 août 1944 aura lieu demain à 11h30 à Cahuzac.
Le 15 août 1944, Bernard Seguin (20 ans), André Taillefer (24 ans) et Roger Lèches (18 ans), jeunes Gimontois, sont tombés sous les balles ennemies au quartier Cahuzac, exécutés par les Allemands. Pour leur rendre hommage, la population locale vient se recueillir chaque année, chaque 15 août, pour leur rendre hommage et entretenir le devoir de mémoire.
L’histoire
Le 15 août 1944, une colonne de soldats allemands en provenance de Toulouse est chargée de récupérer des documents administratifs à Auch. Le débarquement des alliés a déjà débuté et la résistance harcèle sans relâche les positions et les troupes d’occupation qui préparent activement leur repli, ce qui rend officiers et soldats particulièrement nerveux.
Elles vont ainsi réagir de manière brutale dans divers endroits du département du Gers : maquis de Meilhan, Castelnau-sur-l’Auvignon, L’Isle-Jourdain, entre autres.
À Gimont, c’est un incident mineur qui va provoquer leur réaction et ce drame affreux. Au petit matin, au quartier Cahuzac, un attroupement autour d’une camionnette qui refuse de démarrer attire l’attention des militaires allemands en route vers Auch. Croyant sans doute à une embuscade de la Résistance, ils vont déclencher une fusillade qui sera fatale aux trois jeunes hommes.
Quelques jours plus tôt, à Aubiet, au lieu-dit "En Martinon", Antoine Barutti, jeune Aubiétain de 23 ans, était tombé sous les balles allemandes.
Source : La Dépêche